Tom, Petit Tom, Tout Petit Tom, Tom :)

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…

__________________________________________________________________________________________________________

:D J’ai adoré ! Et c’est étrange, car il ne se passe pas une masse de choses, l’écriture n’est pas spectaculaire et les personnages pas extraordinaires, mais j’étais tellement bien dans cette lecture que j’avançais rapidement, le sourire aux lèvres. On s’attache quand même beaucoup à Tom, c’est amusant et assez captivant de suivre ses journées, habituelles mais où il se passe quand même une nouvelle chose à chaque fois… Notamment des rencontres, avec Madeleine ou avec Sammy. En plus de Joss, la mère de Tom, ce sont les personnages principaux ; même si Tom reste le plus important car c’est lui que nous suivons. Il y a des pointes d’humour, surtout auprès de Madeleine, qui n’a plus toujours toute sa tête ! ^^

« Madeleine ne pleure plus du tout. Elle pense. Qu’elle dira tout à l’heure aux pompiers qu’elle est bien tranquille maintenant. Depuis qu’elle a trouvé un gentil arrière-petit-gars. Qui va venir s’occuper de ses bêtes quand elle ne sera plus là. Seulement il a un drôle de nom. Et elle ne se le rappelle déjà plus. Un nom étranger, peut-être… Ça commence par… Ah bein voilà. Elle a oublié.
Un gentil p’tit homme quoi. »

Nous suivons donc Tom ; le matin mais surtout après l’école, quand il fait « ses courses » dans le jardin des voisins (« Ceux qui disent «vous» et qui se parlent poliment même quand ils sont énervés. »)

« Alors pendant que Joss va faire les courses de base au magasin, Tom, lui, fait les siennes dans le jardin des voisins. Avant ça, il est allé visiter deux ou trois autres potagers. Pour varier un peu, brouiller les pistes, on ne sait jamais. Mais il trouve que celui-ci est de loin le meilleur. Ils plantent en grosses quantités. Ça se voit moins quand il se sert. Et puis, ils ont des variétés très précoces. C’est le seul jardin où il peut trouver des carottes et des pommes de terre, en cette saison. Ça vaut le coup. »

Mais la vie de Tom (et de sa mère) n’est pas facile, ils n’ont pas beaucoup d’argent, malgré les efforts de Joss pour travailler… Alors il faut se serrer les coudes, supporter les sautes d’humeur de l’autre…

« Joss dit que ça ne coute pas cher de rêver. Alors il rêve… »

Je vous conseille donc beaucoup ce livre ! J’espère que vous aimerez ! :D

Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom
de Barbara Constantine
255 pages
14,9 €
*

Publicités

6 réflexions sur “Tom, Petit Tom, Tout Petit Tom, Tom :)

  1. Je viens de découvrir « Allumer le chat » de cet auteur, il est vraiment génial aussi, je pense lire Tom… et les autres bientôt :) Bonne lecture à toi!

    • Je ne connais pas « Allumer le chat », je vais jeter un coup d’oeil sur la blogosphère ! ;) Mais j’avais beaucoup aimé l’écriture, simple, de l’auteure…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s