Je ne sais plus pourquoi je t’aime ♥

Je suis en train de descendre l’escalier du lycée et la seconde d’après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s’effacent et à mon réveil à l’hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j’étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

__________________________________________________________________________________________________________

J’ai beaucoup aimé cette lecture ! :D Sans que ce livre me marque…Car oui, l’histoire n’est pas fort originale, et pas bien recherchée ;) Mais bon – c’était sympa ! J’ai bien aimé suivre l’évolution de (la vie de) Naomi Porter [qui n’est plus vraiment Naomi Porter après l’accident]… Vraiment c’est une évolution, même si parfois ça bloque, et ça n’évolue plus. Mais ça fait partie de l’histoire.

Naomi doit tout redécouvrir, ou recommencer à zéro. Car c’est peut-être le destin que cette chute, une chance de pouvoir redécouvrir sa vie, la voir sous un autre angle et se demander si c’est vraiment comme ça qu’elle veut la vivre…

«- Salut, me saluait-je. Moi, c’est Naomi.
La fille dans la glace n’avait pas l’air convaincue.
– Tu as quelque chose à y redire ? demandai-je.
Elle me regarda sans expression, sans prononcer un mot.
Je décidai que les miroirs ne servaient absolument à rien.»

Je ne reproche rien aux personnages, mais je ne me suis pas plus que ça accrochée à eux… Même si on les aime bien ;) Il y a Naomi of course, qui ne sait plus qui elle était et découvre ce qui était avant ses habitudes… Après l’accident [que je vous laisse découvrir en détails ;)], elle oublie les 4 dernières années de sa vie. Avec, ses amis, son école, ses relations,… Et des choses qu’elle n’aurait pas du tout imaginées ! Quand elle se réveille dans son lit d’hôpital, elle se demande. Qui est ce garçon qui me sourit ? Pourquoi ma mère n’est-elle pas à mon chevet ? Mon père semble différent… On découvre en même temps qu’elle ce qu’elle a oublié, et j’ai trouvé que c’était un bon point de vue.
Ensuite il y a Will, son meilleur ami… Nous pouvons dès le début voir que c’est un petit rigolo ! Il est adorable et travaille avec Naomi sur l’album du lycée. Mais qui est-il vraiment ? Avant elle savait tout de lui, maintenant elle ne sait plus rien, ni de lui, ni d’elle. Puis il y a James, le mystérieux sur qui les rumeurs courent, le nouveau à l’école qui ne plait pas à grand monde… Mais c’est aussi celui qui accourra et appellera l’ambulance, celui qui sera là quand Naomi se réveillera dans son lit d’hôpital… Celui qu’elle aimerait découvrir dans sa « nouvelle vie ». Il y a aussi Ace, son petit ami apparemment. Mais pourquoi ? Que lui trouvait-elle ? Voilà une grande question dans ce roman, une question où il est dur de trouver une réponse… Son père, quelqu’un de proche mais aussi de très lointain, car elle ne le connait plus aussi bien. D’autres personnages, plus secondaires mais aussi importants vont venir donner un petit plus à l’histoire, mais je vous laisse les découvrir vous-même. Naomi a changé selon ses amis, elle n’est plus la même et seul certains ne l’évitent pas pour ne pas avoir de soucis dans leur petite vie. J’apprécie le courage de ceux qui l’aident, j’ai notamment trouvé touchant que Will envoie sans cesse des compiles à Naomi, comme « Chansons pour une jeune amnésique, Vol. I. ». Donc voilà, j’ai beaucoup aimé Will, et Naomi, la nouvelle Naomi ;)

Comme je l’ai déjà lu dans un forum, « Ce roman n’échappe pas aux clichés du roman pour adolescents : le petit ami bellâtre et sportif, le meilleur ami hors norme et bourré d’humour et enfin le « Bad boy » sombre et torturé qui vient mettre le souk dans le cœur de notre héroïne. ». Mais cela ne m’a pas dérangé… C’est un roman simple, voilà tout ;-)

La couverture m’avait attiré dans la bibliothèque de ma sœur, elle est bien fournie mais sans que ce soit trop et les éléments présents dessus se rapportent très bien à l’histoire. Naomi qui dit avoir toujours des écouteurs avec elle [et pour moi sur la couverture elle écoute les compiles de Will *.*], un cœur car quand même ;) c’est entre autre une histoire d’amour, et un titre qui convient parfaitement.

« Tout finit par s’oublier de toute manière. D’abord, on oublie tout ce qu’on a appris : les dates de la guerre de Cent Ans, le théorème de Pythagore. On oublie surtout ce qu’on n’a pas vraiment appris mais qu’on a juste mémorisé la veille au soir. On oublie les noms de pratiquement tous les profs à part un ou deux, qu’on finira par oublier eux aussi. On oublie son emploi du temps de première, sa place dans la classe, le numéro de téléphone de son meilleur ami et les paroles de cette chanson qu’on a bien écoutée un million de fois. Pour moi, c’en était une de Simon & Garfunkel. Qui sait laquelle ce sera pour toi ? Et finalement, mais lentement, tellement lentement, on oublie ses humiliations…même celles qui semblaient indélébiles finissent par s’effacer. On oublie qui était branché et qui ne l’était pas, qui était beau, intelligent, sportif ou pas. Qui est allé dans une bonne fac. Qui donnait les meilleures fêtes. Qui pouvait trouver de l’herbe. On les oublie tous. Même ceux qu’on disait aimer, et même ceux qu’on aimait vraiment. Ceux-là sont les derniers à disparaître. Et ensuite, une fois qu’on a suffisamment oublié, on aime quelqu’un d’autre.»

C’est un roman simple ; mais je ne crois pas que vous seriez déçu si vous le lisez. Moi en tout cas, il m’a beaucoup plu ! :D

Je ne sais plus pourquoi je t’aime
Gabrielle Zevin
315 pages
14€
*

7 réflexions sur “Je ne sais plus pourquoi je t’aime ♥

  1. Pingback: :) New Sommaire! « LA VIE ou L'AVIS →

      • A vrai dire… Je ne l’ai pas lu ! Mais j’en ai discuté avec une fille qui l’a lu, et elle l’avait à la main, mais dans son sens, alors je voyais la couverture à l’envers, c’est comme ça que j’ai remarqué, pour la tête bizarre ^^

Laisser un commentaire

