Jusqu’au bout de la peur, de Moka

La pluie bat, la tempête fait rage, les champs sont inondés, le Marais poitevin déborde de partout. Il faudrait être fou pour mettre le nez dehors par ce temps. Fou, ou pourchassé par un tueur. Quentin et Garance ne sont pas fous du tout. Ce sont deux enfants très intelligents et débrouillards, au contraire. Mais les voilà seuls dans la nuit, seuls et perdus sur une barque plate, avec leurs vélos accidentés et une barre de céréales. Leur père a disparu. Assassiné, ils en sont sûrs, par un cambrioleur qu’ils ont surpris dans son bureau. Il les a poursuivis à pied, puis à vélo, à travers les éléments déchaînés. À présent, il les traque en bateau. Il veut leur peau.

__________________________________________________________________________________________________________

Si je n’avais pas dû le lire pour l’école, je crois bien que je ne l’aurai pas lu… Et j’aurai eu tort ! :D

En effet ce livre m’a surpris, je ne l’aura pas cru si prenant… Et pourtant, il l’est ! C’est un des points forts de ce roman.
L’ambiance lugubre qui tient tout au long du livre m’a beaucoup plus ! On ne sait pas à quoi s’attendre, encore et toujours du suspense…

« Il n’allait jamais abandonner. Il les chasserait jusqu’au bout. Au bout… la mort. »

On s’attache aussi beaucoup aux personnages, surtout à Garance et Quentin, puis plus tard à Armoise, ou même Mojette…
Parlons un peu plus de ces personnages !
Garance et Quentin sont deux frères et sœurs aux âges différents mais un peu dans la même longueur d’onde… Ils sont très débrouillards et intelligents et nous surprennent tout au long du livre !
Garance a et est on ne peut plus débrouillarde malgré son âge (9 ans) ! Elle a le sens pratique comme dit son entourage… Elle aussi est très mignonne et on ne peut faire autrement que de s’attacher à elle !
Quentin, plus raisonnable que sa sœur, sait qu’il doit veiller sur elle, même si il n’a que quelques années de plus… On voit vraiment qu’il veut la protéger et c’est entre autre ce qui m’a attendri chez lui !
Un autre personnage, qui arrive plus tard dans le livre mais qui se retient ! Armoise ! Maraîchine pas toute jeune, une des seules personnes que vont rencontrer les  enfants. Mais je ne vais pas vous cacher qu’au moins au début, je n’avais pas toute confiance en elle…
Reste Mojette dont je voulais vous parler… c’est un chat ! ^-^ Mais il joue aussi un rôle important dans l’histoire ! Ce petit chat qui sera sauvé par Quentin et Garance au milieu de l’eau…

« – Oh ! Un chat ! Il y a un chat !
– On l’a abandonné ? s’alarma Garance. C’est affreux de laisser un chat dans… dans toute cette flotte !
Comme pour lui répondre, l’animal miaula plaintivement.
– Quentin ! Il faut aller le chercher ! »

D’autres personnages interviennent aussi, comme la mère des enfants ou son amie Evelyne…
Et  il y a aussi le tueur ! :o Le poursuivant ! L’homme au long manteau noir et  au chapeau… Et je peux vous dire qu’il est carrément fou ce gars oo’

Comme le dit le résumé, le père de famille a disparu. Ils ont même surpris un homme mystérieux, fouillant son bureau ! Il a déjà tué leur père, ils en sont sûrs. Repérés, ils sont maintenant les premiers sur la liste ! Il les poursuit d’abord en vélos, ensuite la plus grande partie se passe sur la barque, plus précisément sur une plate :P Leurs vélos accidentés posés sur leur embarcation, les voilà partis pour un long voyage…
Et quelque chose ne leur facilite pas la tâche ! Et oui, de grandes inondations – les plus spectaculaires depuis très longtemps – s’abattent sur la région ! Les marais sont inondés, cas-y toute la population a été évacuée, et le jour ne se différencie plus vraiment de la nuit… Plus personnes ne peut donc leur venir en aide ! Ils perdent peu à peu espoir…

« – Il faut que je marche, dit Garance.
Quentin soupira et fit un large mouvement circulaire avec le bras.
– Marcher ? Où ?
Il n’y avait que de l’eau. Tout autour, au-dessus, en dessous. »

Mais nous nous ne perdons pas espoir ! Nous nous disons que ça ne peut pas se passer comme ça, on voudrait les aider et quand on peut s’extasier de quelque chose, on n’hésite pas ! :D

Et même si ce n’est pas très joyeux, j’ai adoré ! – Je vous le conseille donc ;)

 

Jusqu’au bout de la peur
de Moka
247 pages
11,70 €
*

 

17 réflexions sur “Jusqu’au bout de la peur, de Moka

  1. Je veux le lire ! Ton avis m’a vraiment fait envie, d’autant plus que je n’ai pas été déçue par les deux-trois Moka que j’ai déjà lus… Même si je préfère sa sœur !

    • :D Il est super ! Je n’ai jamais lu sa sœur, peut-être une fois j’essayerai ! ;)
      N’hésite pas à me prévenir si tu le lis ! ♥

  2. Tu n’as jamais lu du Marie-Aude Murail ? Mais il faut ! Elle est tout bonnement géniale ^^ Emprunte donc La fille du docteur Baudoin ou Oh, Boy ! à ta sœur, puisqu’elle les a lus… Je suis sûre que tu ne regretteras pas =)

    • ^^ Oui, ma sœur m’en a parlé ! J’emprunterai peut-être une fois « Oh, boy ! » à la bibliothèque (Desirdelire ‘avait emprunté ;)) ou je lirai peut-être un autre comme « La fille du docteur Baudoin » ;) J’espère que j’aimerai si (surement :P) je lis un jour :D

  3. C’est cool qu’une lecture scolaire t’as plu autant :)
    «Si je n’avais pas dû le lire pour l’école, je crois bien que je ne l’aurai pas lu…» et moi si je n’avais pas lu ton avis, je crois bien que je ne m’y serais jamais intéressée ! ^^
    Je note ;)

  4. J’étais super fan de Moka quand j’étais petite, j’avais adoré celui-ci ! =)
    Je te conseille « L’enfant des ombres » et « La marque du diable », de vrais coups de coeur ! « Le petit coeur brisé » est vraiment très bien aussi !

  5. Vous êtes touse morbides franchement… En plus, j’ai compté le nombre de faute d’orthographe, tu en a fait 6!!! C’est énorme!!! Mais ne t’en fait pas, tu as fait du bon travail. =) lol

      • Je le lis pour l’ecole,et je trouve qu’il est super,sa donne assez envie de lire,il y a baucoup de suspens,malheureusement nous devons lire 1 chapitre apr 1 chapitre donc nous sommes impatient de lire le suivaaant,!!Il est super ce livre!:)

      • Je suis de ton avis, beaucoup de suspense et une accroche jusqu’au bout :D J’ai moi aussi du le lire pour l’école…

Laisser un commentaire

