Les Éveilleurs #1: Salicande ♥

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d’Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.
Que s’est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l’effondrement de la civilisation des Temps d’Avant ?

__________________________________________________________________________________________________________

MAGNIFIQUE ! :D

Je ne peux en dire que du bien ;)
Les personnages, tous si attachants et si vivants sont pour moi le point fort du livre…
Claris rêve d’aventure,la première phrase du livre est d’ailleurs: « Les aventures n’arrivent jamais aux filles, pensait Claris avec rage. Jamais !« .Elle est un peu rebelle ;), pleine d’énergie, compensant Jad qui lui, a un handicap. En effet, nombreuses sont les choses qu’il ne peut plus faire, sans pour autant profiter de la vie ! :) (Mais il a été tellement bouleversé par la disparition de leur mère…) Alors, Claris redouble ses activités, en en faisant une partie pour son frère… =)
Je les ai adoré ! Tous les deux, d’une manière différente… Et me suis attachée à eux, comme si c’était mes potes =p
Le lien qui les unit tous les deux est impressionnant ! ;) Comme le dit le résumé « ils se comprennent sans rien dire »…
« A des kilomètres du château, dans  la clairière de la Licorne, le cri de son frère résonna dans l’esprit de Claris. »
« – Télépathie, c’est ce qui se passe lorsque l’on communique d’esprit à esprit. C’est devenu un don assez rare, tu sais… – Ah… fit Claris sans regarder son frère. »
« Claris soupira et fit un effort pour se concentrer. Comment s’appelle cette posture déjà? ‘Trainer la baleine à droite’, ou un truc comme ça… – ‘Repousser le singe à droite’ petite soeur, le singe ! La baleine qui traine c’est toi ! Claris ne prit pas la peine de formuler une réponse mentale à son frère, et se contenta de lui envoyer un Pff ! dans lequel elle mit tout son dédain. »

Plein d’autres personnages (non pas secondaires!) sont tout aussi attachants ! Par exemple la famille Borges que j’ai adoré !!! Elle donne beaucoup de vie au récit !… Bahir, le père, un bouquiniste aveugle qui connait mieux que nous les couleurs du monde.. Maya, sa femme, Nomade de l’écriture, elle aime les mots et le voyage… Ils ont 3 filles. Jwel: 25 ans, c’est une archère surdoué, super gentille… :) Deli: 17 ans, super cuisinière et joueuse d’echec redoutable ! ^^ Ellel: 15 ans, la cadette, elle est apprentie Nomade et se lie d’une forte amitié avec Claris. ;) Je l’ai adoré ! Et il y a aussi Merlin, fils de Jwel et de Blanc-Flocon, il m’a bien fait rire x’) !

J’ai adoré l’écriture de l’auteure :) … Elle m’a comme envouté ! (^^) J’ai accroché au livre comme a du chocolat (O.o comment, ça n’existe pas ?) !

Pauline Alphen a été invitée sur Livraddict, j’ai donc lu la discussion entre l’auteure et les Livraddictiens (elle est super gentille ;D), j’aime beaucoup sa façon de nous laisser interpréter le livre comme on veut, le lire comme on veut… enfin, je sais pas si je me fais comprendre ^^ 
« Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant.
Le Vrai Lecteur est à la fois l’auteur,

les personnages et l’histoire.
Le Vrai Lecteur est le livre. La Guilde se trompe.
Le Vrai Lecteur n’est pas celui qui comprend
ce que l’auteur a voulu dire.
Le Vrai Lecteur est celui qui, en lisant, réinvente le livre.
Et s’il lit autre chose que ce qu’a écrit l’auteur,
alors celui-ci à gagné son pari, il a fait son travail. Le Vrai Lecteur court tous les risques.
Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas.
Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.
Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l’auteur.
Le Vrai Lecteur s’en fiche, il voyage…Carnets de Sierra, extraits
in Archives apocryphes
de la Guilde des Nomades de L’Écriture. » (Page 9)
Revenons à l’histoire
J’ai adoré, vraiment ! Par contre, je trouve qu’on a pas beaucoup approfondi dans les dons des jumeaux. On en dit que très peu, mais en même temps tous le monde les découvre en même temps. Je veux dire, même les personnages découvre ces dons en même temps. Alors, je ne sais pas si c’est vraiment un défaut, ça nous aide encore plus à Vivre l’histoire avec les personnages… :) Et de toute façon, je crois que le 2ème tome sera plus penché vers le côté surnaturel… ;) Mais bon, j’aurai quand même préféré les voir un peu plus !

On peut dire que l’histoire est simple. En effet, c’est le quotidien des personnages qui forme l’histoire… Une histoire douce mais quand même sur des « points de départ » tristes. • La mort de la mère des jumeaux, quand ils avaient 3ans (3lunées). • La Grande Catastrophe qui a fait un nombre ééénorme de morts…

Comme on en a longuement parlé dans la discussion (dont je vous ai parlé plus tôt), il n’y a pas de « méchants »dans le récit… Je reprend la phrase de P.A.: « Ah, les méchants ! Est-ce que les méchants vous manquent vraiment? Est-ce que vous n’en voyez pas assez dans d’autres livres, à la télé, au journal télévisé? » et d’un membre: « Moi ça me va bien comme ça ! Pas besoin de méchant, les éléments perturbateurs n’ont pas toujours à être dus à des « méchants ». Ca change ! Je pense que le monde des éveilleurs a eu son lot de drame en plus… »;) Moi ça ne m’a pas du tout dérangé ! Mais c’est vrai que quand on y réfléchi, c’est calme… =)

Bref, ce n’est pas « tout beau tout propre » mais sans grandes batailles, méchants meurtriers, etc,… ;)

Dans l’histoire, ma partie préférée a été celle dans la Grange de la Marmotte, pour un enseignement des jumeaux et des enfants Borges, plus… spécial ;)
Et vous ? Vous avez préféré quelle partie ? :D

=) C’est une histoire super drôle par moments ! Et aussi une histoire parsemée de poésie… (♥.♥)

« Ellel et Claris épluchaient des pommes de terre assises sur une pierre plate, exposant leur visage aux derniers rayons du Soleil, qui s’apprêtait à plonger derrière la silhouette déchiquetée des montagnes. Déjà, la moitié est tournait à l’ombre tandis que les cimes enneigées éteincelaient encore à l’ouest. la grange faisait face au cirque du Mage, cuvette découpée dans les hautes montagnes, vaste bol millénaire dans la pierre évidée. La cascade blanche de la Vire dégringolait du glacier de la Licorne comme une cicatrice éblouissante. »

J’ai aussi beaucoup aimé les références ! En effet, on donne des titres de livres, des livres conseillés, surtout à Claris. (^^) Pour qu’elle se dissuade que les aventures n’arrive qu’aux filles ! X)
« Lyra » ou « Ewilan », autrement dit, « A la croisées des Mondes » et « La Quête d’Ewilan »… :D Ça m’avait déjà donné envie de lire Les Éveilleurs — > je trouvais dans les avis des rapprochement avec Pierre Bottero… =P ♥

« Le soir, elle dînait distraitement et courait dans son lit retrouver ses personnages. Secrètement ravi, le précepteur lui avait remis les trois volumes de A la croisée des mondes plus les six de la Quête d’Ewilan et avait annoncé qu’il se retirait dans ses grottes. Le Duc, plus mélancolique que jamais, ne voyait rien. Jad sculptait ses bonsaïs et, patient, attendait que sa sœur atterrisse. »

[SPOILER]
J’ai été marquée par la fin de l’histoire ! :o Que ça se finisse si brusquement mais, en même temps, de nouveau sur ce lien qui unit les jumeaux (puisque qu’ils communiquent à distance). :) j’ai aimé cette fin en même temps… Mais bon =/ Quand j’ai vu « Fin du tome 1 », –> QUOI ? :o :p
Alors ça me donne encore plus envie de foncer acheter la suite ! ;D
omg- j’espère qu’il n’arrivera rien aux personnes touchées…
[FIN DE SPOILER]

O.o Trop envie de foncer acheter la suite !!! :D

♥ Alors voilà, ce livre a simplement été un pur bonheur ! Il m’a même donné envie d’écrire,poétiquement !… =)

N’hésitez plus, lisez-le !!! =D

Coup de cœur !

EXTRAITS… ♥

« – Maintenant, nous allons délimiter le centre de la cible, l’œil gauche de la poupée, celui qui pendouille, le préféré de Merlin. Observez en silence, rappelez-vous qu’il s’agit de votre objectif, le point que la flèche devra atteindre.
Cette fois, Claris s’appliqua. Bleue la poupée, avec des taches sombres, là où Merlin la mord, rouge l’œil qui pendouille…
– Ouvrez les yeux. Deli, décris-moi la cible.
– L’œil gauche d’une poupée dans un nid sur une branche basse d’écarquilleur.
– Ellel ?
– L’œil décroché d’une poupée en tissu bleue, située à cinq mètres en hauteur.
– Claris ?
– Une poupée bleue avec des taches plus sombres et un œil qui pendouille.
– Jad ?
– Poupée. Œil. Pupille. »

 » – Qu’est-ce que tu as contre l’amour ?
Claris s’arrêta net, exaspérée.
– Mais on s’en fout de l’amour ! »

« Le couple s’installa sur les rochers, à la lueur des étoiles, comme il le faisait tous les soirs après le repas. C’était leur moment d’intimité, leur « pause des étoiles » comme disait Maya. Les doigts dans les cheveux de son mari assis en contrebas, la Nomade contemplait le ciel.
– Elles me donnent envie de partir.
– Les étoiles ?
– Oui.
– Tu as toujours envie de partir, ma douce.
Maya savait qu’il n’y avait aucun reproche dans la phrase de Bahir. Elle était Nomade de l’Ecriture, elle avait le goût du voyage et de la solitude, c’était ces composantes mêmes de sa nature profonde. Sa famille le savait et l’acceptait. »

« L’homme eu un large sourire et demanda:
– Tu aime la couture ?
– Heu, oui… Ou plutôt pas vraiment. En fait je déteste la couture, lâcha Claris, provoquant à nouveau le rire clair de Borges.« 

« Le Soleil est si pâle que ça doit faire marrer la Lune, mais au moins le linge aura une chance de sécher.« 

Les Éveilleurs
#1: Salicande
Pauline Alphen
520 pages
14€
*

6 réflexions sur “Les Éveilleurs #1: Salicande ♥

Laisser un commentaire

