« Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions tu le sais bien, celle du poête et celle du savant. Laquelle veux-tu entendre en premier ? »

« – Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas.
– Que voulez-vous dire ?  »

COUP DE CŒUR !

Après une relecture je peux toujours dire que c’est un énorme coup de cœur !

L’histoire se déroule en Gwendalavir, on suit et on apprend à connaître une petite fille de 5 ans, retrouvée par d’étranges bonhommes dans une caravane en ruine à l’odeur de terrifiantes créatures… Elle est seule et quand ces hommes appelés « Petits » la prennent sous leur aile, ils la sauveront, et changerons la vie de la petite fille dont on ignore le nom au départ mais qui prendra le nom de Ipiutiminelle (quel drôle de nom… non ?) parmi les « Petits »…
On la suit ensuite, quelques années plus tard sous le nom d’Ellana (ça j’adore !), décidée à « découvrir » son passé. Puis pendant tout le livre, au fil de sa vie. On se doute bien – déjà avec le résumé – qu’elle va emprunter la voie des marchombres. Elle est faite pour elle, c’est son destin.

Avec son maître Jilano, elle va apprendre l’art des marchombres, et elle se révèle douée ! Ce qui ne plait pas à tout le monde… Le chemin est long pour devenir marchombre et il ne suffit pas d’être une bonne combattante… –> « – Cela signifie-t-il que je suis devenue une marchombre ?
Jilano la dévisagea
– Au bout de trois mois ?
– Je suis capable d’escalader toutes les tours de la ville, de défaire à mains nues n’importe quel adversaire, de toucher une cible à quinze mètres avec un poignard et à cent avec une flèche, je sais crocheter une serrure, me déplacer en silence, je peux…
– Tu fais surtout preuve d’une grande prétention.
Ellana s’empourpra. Elle aurait volontier changé de suget, mais il ne lui en laissa pas l’opportunité.
– Les tours d’Al-Far ne sont pas si hautes que ça et tu ne connais rien à l’escalade en falaise. Tu te débrouilles face à un adversaire du genre pillier de taverne ou tire-bourse éméché mais tu n’as jamais affronté un combattant digne de ce nom. Tu es habile au tir, c’est vrai. Uniquement dans des conditions idéales. Toucherais-tu ta cible dans une mêlée ou, mieux, de nuit et dans la précipitation ? Les serrures que tu as ouvertes étaient d’une ridicule simplicité et ce que tu appelle silence est aussi bruyant que le mugissement d’une tempête aux oreilles de celui qui sait écouter.
C’était la première fois que Jilano lui parlait aussi durement et Ellana se recroquevilla. Il la toisa avec sévérité.
– Tu est douée, et je ne paux que te félicitet de tes progrès. Sache néanmoins que la voie des marchombres est longue, très longue, et que tu te tiens juste à son orée. La légende d’Ellundril Chariakin, chevaucheuse de brume, rapporte les derniers mots qu’elle aurait prononcés avant de disparaître : « Je vais enfin commencer à apprendre.  »
Il lui souleva le menton, l’obligeant à le regarder dans les yeux.
– N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus.
Cette première leçon se grava en lettres de feu dans la mémoire d’Ellana. »

Les personnages (surtout Ellana) sont très attachants et on frémit, « se bat », rit, pleure,… avec eux. <3 !

Un livre magnifique, plein d’action, d’émotion, de rencontres, de dangers, de suspense, de Pierre Bottero,… C’est tout simplement magique et tout simplement marchombre. Parfait quoi ;D !

Le Pacte des Marchombres
#1: Ellana
Pierre Bottero
450 pages
16,00 €
*

« – Pourquoi n’as-tu pas cherché à gagner ?
– J’ai gagné.
Jilano et Ellana étaient assis dans l’obscurité, sous les frondaisons d’un des majestueux charmes bleus de la propriété. La lune se reflétait à la surface étale d’un bassin non loin d’eux tandis qu’un crapaud solitaire jouait la sérénade aux étoiles.
Le maître marchombre hocha la tête.
– C’est vrai, tu as gagné.
Le crapaud eu le temps de longuement chanter sa passion avant que Jilano poursuive… »

« Ipiu poussa un soupir désaprobateur.
– Ce n’est ni une réponse de savant ni une réponse de poête.
– Par les dents d’Humph le trodd, s’emporta Pilipip, tu me fatigue avec tes questions à deux réponses !
Malgré ses trépignements, le Petit n’était guère impressionnant. Il râlait plus qu’il n’agissait et ses continuelles imprécations cachaient, assez mal, un coeur formidablement généreux. Ipiu l’adorait.
– Le grand Boulouakoulouzek est par ici ? demanda-t-elle pour faire diversion.
– Non, lui répondit Oukilip. Il se trouve en ce moment au sommet de l’arbre Talisman.
– Alors comment savez-vous qu’il veut me voir ? s’enquit-elle, soudain méfiante.
– Un message est arrivé par les troncs relais. Le grand Boulouakoulouzek t’attends là-bas.
Ipiu poussa un sifflement étonné.
– C’est loin !
– Deux jours de marche. Autant partir tout de suite.
L’idée était séduisante.
Un voyage, l’arbre Talisman, le grand Boulouakoulouzek…
Encadrée par les deux Petits qui lui arrivaient à l’épaule mais la considéraient néanmoins comme leur fille, Ipiu se mit en route. »

10 réflexions sur “« Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions tu le sais bien, celle du poête et celle du savant. Laquelle veux-tu entendre en premier ? »

  1. Rah, j’en avais déjà envie avant, maintenant encore plus ;) et en plus il est dans ta bibli, c’est à dire que je peux y accéder quand je veux n’est-ce pas ? :)
    Alors qu’est-ce qui m’arrete ? J’ai plein d’autres livres à lire qui, eux, sont dans la mienne ;)

  2. J’avais aussi adoré la série (à l’extrême limite du coup de coeur). Ellana est captivante, l’histoire est passionnante, pleine d’action et d’émotion. Que du bonheur :D

  3. Ce livre est vraiment génial. Pendant près d’un an je suis restée dans la magie de ce livre. La magie avec un grand « M ». Celle qui vous emporte, vous fait voyager au-délà de toutes les frontières, vous fait rêver, vous fait vivre quoi ^^. Mais comme toute chose, la magie s’entretient et après la triste disparution de notre chère Bottero, je n’ai pas sû trouver cette magie là dans d’autres livres. Mais je ne désespère pas et je cherche toujours =)

    Bonne continuation pour ficher tous ces livres (c’est du boulot, non ?)

    • Sorry, sorry pour ne pas t’avoir répondu pendant tout ce temps ;) !
      Je suis tout à fait d’accord ! J’ai aussi ressenti une (même plusieurs) vagues de bonheur ♥ en lisant les livres de cet auteur merveilleux… Malheureusement il est parti beaucoup trop vite ! :( Et je ne trouve plus de livres autant à sa auteur, à sa magie, à son aventure toujours entrainante… :) il reste dans mon coeur !
      =) Mais comme tu dis, cherchons toujours ! :D Je ne pense pas trouver mais ce n’est pas pour ca que je ne prend pas plaisir à lire d’autres livres, au contraire !
      Et tu as raison,c ‘est du boulot ! :/ D’ailleurs j’ai du mal à publier en même temps que mes lectures, ou publier tout court ! :s
      =D Ravie d’avoir découvert un autre fan de Pierre Bottero ! ♥

  4. Grace à ton article, je viens enfin de comprendre d’où vient ses rubriques avec la question du savant et la question du poète ^^ Ton avis me donne très envie de le découvrir, en plus il est dans ma PaL !

    • :D Haha, contente de t’avoir fais comprendre ! ;) N’hésite pas à le lire, c’est génial ! =) Un gros coup de coeur pour moi… Bonnes lectures !

  5. Salut, je voulais savoir, j’ai lu ce livre (et j’ai adoré <3 ) mais, est ce que quelqu'un pourrait me donner le passage ou, Ellana passe un test et repond a une série de questions !?? Merci d'avance :)

    • :/ Je l’avais moi aussi cherché ! =) Je voulais le mettre en extrait sur l’article…. :o Mais je ne l’ai pas trouvé sur l’ordi ! =) Il faudrait que je le recopie de mon livre, je le metterai moi aussi ! :) je ne sais pas si je vais faire ça tout de suite mais je le ferai ! :D Bizzz’oùù’♥

Laisser un commentaire

