« En l’honneur du jean magique. Et de notre amitié.Et de cet instant. De cet été. Du reste de nos vies. Qu’on soit ensemble ou séparées. »

Quatre filles et un jean de Ann Brashares

Ma première s’appelle CARMEN.
Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu’elle aime, elle se montre parfois d’une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père…
Ma deuxième s’appelle TIBBY.
Elle ne fait pas son âge, ne s’habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c’est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie…
Ma troisième s’appelle BRIDGET.
Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l’obtient. Surtout s’il s’agit d’un garçon. Au risque d’aller trop loin…
Ma quatrième s’appelle LENA.
Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d’écouter ce que lui dit son cœur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus…
Mon cinquième est un JEAN.
Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d’un été, un été qui changera leurs vies pour toujours.

C’est l’histoire d’une amitié qui dure depuis toujours, elle est amplifié grâce à un simple objet : un bête jean. Mais il n’est pas si bête que ça, car il est magique !
En effet, il va à chacune des quatre amies, qui n’ont pas forcément le même physique…

Je parlerai en premier lieu de Carmen, puisque sans elle il n’y aurait pas eu cette histoire : c’est elle qui a acheté le jean… Elle vit avec sa mère et ne voit son père que quelques fois par an, puisqu’ils sont séparés. Elle trouve ses fesses trop grosses et a tendance à se comporter de façon égoïste quand les choses ne se passent pas comme elle le voudrait…

En second lieu je vais parler de Tibby, ne me demandez pas pourquoi ! Tibby n’a en quelque sorte que ses amies dans la vie, sans compter Mimi, son cochon d’Inde qu’elle adore. Elle était en quelque sorte l’essai pour ses parents, ils ont maintenant deux autres enfants, un de 2 ans, et un deuxième de 1 ans ; ce qui fait un grand décalage avec les 15 ans de Tibby.

Il y a ensuite Bridget. Sure d’elle, grande sportive, elle est sexy et ne lâche pas l’affaire quand elle s’est fixée un but (pas de foot hein :P) Mais ça lui arrive de derraper et alors ça peut faire très mal…

Puis en dernier lieu il y a Lena. Elle est magnifique mais n’aime pas en parler, n’est pas très sure d’elle et adore peindre. Elle prend aussi parfois des petites choses pour des catastrophes. Mais en dehors de ça elle est calme et compte comme chacune plus que tout aux yeux des 3 autres amies.

Ah non, ce n’était pas le dernier ! Il y a aussi le Jean. Pantalon bleu jean plus clair au genou, avec quelques écorchures dans le tissu… Et puis, il est magique… !

Mais l’histoire ne commence pas qu’avec l’arrivée du Jean ! C’est aussi le premier été qu’elles vont passer séparées. Carmen partira avec son père, Tibby devra rester chez elle à son grand désespoir, en travaillant au supermarché. Bridget suivra un stage de foot… avec le séduisant entraîneur et Lena partira en Grèce, chez ses grands-parents.

Mais elles ont un pacte :
–  Elles devront s’envoyer le Jean à chacune après une semaine, il devra le porter chance…

J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de chacune, si différentes, si attachantes. Parfois j’aurai même voulu (mais je ne le faisais pas) passer des pages pour connaître la suite d’une ou d’une autre ! Oh la coquine…
Je ne dirai pas que je ne pouvais jamais lâcher le livre, ça dépendait des moments ; quand une des amies était en train de vivre un truc important et que ça coupait pour passer à une autre, évidemment je continuais !

Ah, qu’est-ce que ce serait cool d’avoir trois amies sur qui on peut toujours compter ! ;D

Une lecture très agréable qui convient tout à fait pour les vacances !

Pacte du Jean magique :

Nous établissons par le présent acte les règles régissant l’utilisation du jean magique :

1. Il est interdit de le laver.
2. Il est interdit de le retrousser dans le bas. Ça fait ringard. Et ça fera toujours ringard.
3. Il est interdit de prononcer le mot g-r-o-s-s-e lorsque l’on porte le jean. Il est même interdit  de se dire qu’on est g-r-o-s-s-e quand on l’a sur soi.
4. Il est interdit de laisser un garçon retirer le jean (mais il est cependant possible de l’ôter soi-même en présence dudit garçon)
5. Il est formellement interdit de se décrotter le nez lorsque l’on porte le jean. Il est toutefois toléré de se gratter discrètement la narine.
6. A la rentrée, il faudra respecter la procédure suivante pour immortaliser l’épopée du jean magique: sur la jambe gauche du jean, vous décrirez l’endroit le plus chouette où vous êtes allée avec;
ur la jambe droite, vous raconterez le truc le plus important qui vous êtes arrivé alors que vous le portiez. (Par exemple, « Un soir où j’avais mis le jean magique, je suis sortie avec mon cousin Ivan. »)
7. Vous devrez écrire aux autres durant l’été, même si vous vous amusez comme une folle sans elles.
8. Vous devrez leur passer le jean suivant le protocole établi. Toute entorse à cette règle sera sévèrement sanctionnée à la rentrée (par une fessée déculottée!).
9. Il est interdit de porter le Jean en rentrant son T-shirt à l’intérieur. (cf. règle n°2).
10. Rappelez-vous que ce jean symbolise notre amitié. Prenez-en soin. Prenez soin de vous.

Quatre filles et un jean #1
Ann Brashares
309 pages
12,50 €
*

14 réflexions sur “« En l’honneur du jean magique. Et de notre amitié.Et de cet instant. De cet été. Du reste de nos vies. Qu’on soit ensemble ou séparées. »

  1. J’ai lu la saga (qui comporte 4 livres) il y a quelques années déjà! Le temps passe vite, et j’avais adoré, j’avais tout lu d’une traite!
    Sais-tu qu’il y a une adaptation ciné? Il s’agit de 2 films, chacun des films portant sur 2 tomes. Pour ce qui est des actrices, Carmen est jouée par America Ferrera (héroïne d’Ugly Betty) et Lena par Alexis Bledel (héroïne de Gilmore Girls).

    • Moi je n’ai lu que le premier mais j’avais beaucoup aimé ! En vacances, c’était détente absolue! :D
      Oui et je les ai d’ailleurs vu tous les deux ! Le deuxième d’ailleurs il n’y a pas longtemps ;) avec ma soeur. Celle ci avait déjà lu tous les livres et m’a dit, que pour le deuxième film, ils avaient mélangés plusieurs tomes… Il n’y aura pas de troisième film je pense ! :P Tu les a vu toi ??

  2. J’adorais ce livre quand j’étais au collège, je trouvais qu’il représentait assez bien la vision de l’amitié qu’on a à cette age là et les questions que l’on se pose…
    Je trouve que cinq ans après la lecture est toujours aussi agréable :)

    • :D Je suis d’accord, c’est bien représenté ! J’ai adoré, nous voyons comment elle réagissent à des choses de la vie ;)
      :D Je suis contente que ce livre t’ai plu à toi aussi ! ♥

Laisser un commentaire

